Client léger au sens matériel

Un client léger est une alternative fiable et économique au PC classique.

Au sens matériel, un client léger est un ordinateur qui, dans une architecture client-serveur, sert de terminal d'affichage. Il dépend donc du serveur central pour le traitement des informations.

Un client léger peut se contenter d'une machine minimaliste en termes de matériel ou d'un boitier spécial.

Dans le cadre des clients matériels, les clients légers sont beaucoup moins sujets aux pannes comparativement aux PC : ils fonctionnent avec un processeur qui chauffe peu et n'ont généralement pas de disque dur. De plus, quand nécessité d'évolution il y a, il suffit de changer le serveur central.
Sa faible consommation énergétique permet de réelles économies financières et en fait un produit durable.

L'administration est beaucoup plus centralisée, et nécessite donc moins de personnel (mais plus qualifié). En contre-partie il utilise beaucoup de bande passante et ne permet l'utilisation du logiciel.
De plus, tous les paramètres du client léger peuvent être efficacement gérés à distance, accélérant ainsi le retour sur investissement. Ces importantes caractéristiques permettent à l’introduction du cloud computing, de la migration vers les postes de travail virtuels ou de l’informatique basé sur serveur distant de devenir plus facile et bien plus avantageux économiquement.

Client léger au sens logiciel

En plus des applications de bureau traditionnelles, des applications de gestion comptables et commerciales, il prend désormais en charge les vidéos pleins écrans, les présentations multimédia, la dictée numérique et autres applications particulièrement exigeantes.
Il permet également la redirection des ports USB permettant de connecter l'ensemble des périphériques de vos collaborateurs.

Client léger déploiement

La logique qui prévaut au déploiement de clients légers est une logique essentiellement économique. Il s'agit de réduire le coût total de possession et de gestion. Il ne faut toutefois pas oublier une certaine dimension écologique dans le cas du recyclage de vieux ordinateurs en clients légers matériels.